Conte pour enfants – Dans la prairie

Et la porte de son imaginaire s’ouvre…

Votre petit bout  a un peu de mal à se calmer le soir avant d’aller se coucher ? Vous avez envie de l’accompagner vers le sommeil avec de belles images en tête ? Voici un conte à lui lire avant de s’endormir. L’idée est ici de développer son imaginaire, ses ressentis et de l’aider à se détendre pour l’emmener vers de jolis rêves…

L’idéal est de lui faire la lecture lentement, dans son lit, confortablement installé-e, les yeux fermés.

– DANS LA PRAIRIE–

« Imagine que tu te trouves dans une prairie. Une prairie calme remplie de jolies fleurs de toutes les couleurs. Sous tes pieds nus, tu peux sentir l’herbe douce et fraîche sur laquelle tu te trouves. En marchant quelques pas, tu commences à sentir la douceur de l’herbe sous tes talons, tes coussinets et même sous tes orteils. C’est tout doux… C’est agréable !

Au-dessus de ta tête, il y a un joli ciel tout bleu. Et… Oh la la ! Le soleil te pique les yeux tellement il brille ! Mais tes yeux s’habituent doucement à la lumière… Autour de toi, tu vois des oiseaux de toutes les couleurs et de toutes les tailles danser dans les airs. Ce sont tous tes copains. Ils volent et s’amusent autour de toi comme pour t’inviter à faire pareil. Alors, tout-e content-e, tu te mets à courir partout avec eux en les suivant. À droite, à gauche, devant, derrière, tu cours dans tous les sens en rigolant avec tes nouveaux amis. Tu rigoles très fort et tu les entends même rire avec toi pendant que vous faites les fous tous ensemble.

Mais, ouf… Ça fatigue tout ça ! Alors, tu décides de t’asseoir au milieu de cette jolie prairie dans l’herbe toute douce. Autour de toi, il y a plein de fleurs qui dansent avec le vent. Tu t’amuses à les toucher, à les caresser… Tu sens comme elles sont douces ?

Et puis, dans le calme, tu décides de t’allonger dans l’herbe et de regarder les nuages qui se déplacent lentement dans le ciel. C’est rigolo les formes des nuages ! Tu vois un gros chat qui se lèche une patte, un bateau qui fait de la fumée, la forme d’un chapeau, et même un cheval qui galope à toute vitesse…

Devant toi, dans le ciel, il y a une famille de papillons qui volent. Des gros papillons, avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sur leurs ailes. Ils sont beaux… Ils sont rigolos à voler partout autour de toi ! Et là, il y en a un qui se rapproche. Il vole doucement au-dessus de ta tête et finit par se poser sur le bout de ton nez. Ça chatouille ! Vous vous regardez un moment les yeux dans les yeux. Malgré sa toute petite tête, tu arrives à voir qu’il te fait un grand sourire… Alors, toi aussi, tu lui souris. On dirait bien que tu t’es fait un nouvel ami !

Et puis, petit à petit, à force de le regarder d’aussi près, tu sens que tes paupières deviennent toutes lourdes. Mais tu n’as pas envie de t’endormir tout de suite, alors tu luttes pour laisser tes petits yeux ouverts. Tu vois ton nouvel ami le papillon te regarder avec un léger sourire, la tête un peu penchée, comme s’il te demandait de venir jouer avec lui. Mais il n’y a rien à faire, tu es trop fatigué-e pour rester éveillé-e … Tes yeux n’arrivent plus à rester ouverts, alors, doucement, ils se ferment… Tant pis, tu retrouveras ton nouvel ami le papillon dans tes rêves… »

Conte proposé par Fanny Guichet. Extrait de l’écolomag n° 73 (Sept/Oct 2019) http://www.ecolomag.fr 

Une réflexion sur “Conte pour enfants – Dans la prairie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *