Les chakras

Les chakras, qu’est-ce que c’est ?

En médecine tantrique, les chakras sont étroitement liés aux corps subtils, dont les 3 principaux sont le corps éthérique (physique), le corps mental (esprit) et le corps « astral ». Le corps éthérique véhicule la sève de la vie ; en lui se lisent la santé du corps physique et ses maladies. Avant d’être physiques, les maladies ont leur empreinte énergétique dans ce corps. Le corps mental inscrit, quant à lui, les idées de la personne, ainsi que la qualité de ses idées : fluides et souples, ou figées dans les croyances et les préjugés. Enfin, le corps astral – ou spirituel – révèle l’orientation générale de la vie de la personne, avec en particulier ses blessures psychiques fondamentales, celles qu’elle porte dès la naissance et qu’elle est amenée à transcender et guérir.

Les 7 centres énergétiques principaux – appelés chakras – présentent une très grande importance pour le fonctionnement du corps physique et des corps subtils associés. Ce sont des points précis du corps par lesquels les échanges énergétiques ont lieu. Véritables « poumons énergétiques », les chakras sont tous intimement liés à la respiration, positionnés le long de la colonne centrale. Si leur équilibre est bon, alors il y aura équilibre au niveau des 4 plans de conscience, à savoir le corps physique, le corps mental, le corps émotionnel et le corps spirituel.

Voici un petit rappel simple de ce dont il s’agit :

  • 1er chakra : racine – Muladhara (base, support)

Très lié à l’ancrage, il se situe au niveau du plexus pelvien, entre l’anus et les parties génitales. Connecté aux besoins fondamentaux, au mouvement, à la sexualité, aux glandes surrénales et aux organes sexuels, il stimule l’ensemble du corps (os, sang, muscles) et influence notre température, notre énergie globale et notre croissance pendant l’enfance. L’assurance et la conscience du monde matériel sont en lui. Il est le siège de la confiance en soi, de l’intégration sociale, de la conscience collective et du rapport avec la nature.

Sa couleur est le rouge.

  • 2e chakra : sacré – Svadhisthana (siège du soi)

En relation avec la respiration, il est placé entre la symphyse pubienne et le nombril, à l’endroit que les Japonais appellent le « hara », centre des énergies vitales. Il représente notre capacité à ressentir la sensualité, l’appétit, les désirs, les envies et l’entrain. Permettant d’entretenir la paix et la confiance en soi, il conditionne notre réserve d’énergie vitale. Il correspond au passé, à la famille, à la procréation, aux émotions et aux sentiments envers les autres.

Sa couleur est le orange.

  • 3e chakra : plexus solaire – Manipura (cité des joyaux)

Très lié au rayonnement d’une personne, il se situe au niveau du plexus solaire. C’est le centre de triage des énergies. Connecté au système nerveux, c’est un chakra de communication qui favorise les contacts avec l’extérieur. Notre état d’âme dépend en grande partie de la quantité de lumière que ce chakra va laisser pénétrer en nous.

Sa couleur est le jaune.

  • 4e chakra : cœur – Anahata (point de vie, porte de l’âme)

Lié au cœur, au système circulatoire, aux poumons et au thymus, il représente l’amour de soi et d’autrui, la sympathie, l’indulgence, le pardon, la confiance et l’élévation spirituelle. La conscience de ce centre détermine le degré d’estime de soi. C’est notre source d’amour, qui est l’élément indispensable à la fixation de l’énergie vitale.

Sa couleur est le vert.

  • 5e chakra : gorge – Visuddhi (purifier)

La manifestation de ce centre est nettement ressentie chaque fois que les mots ou l’expression des émotions se bloquent en nous (quelque chose nous reste « en travers de la gorge »). Générateur de vitalité et de longévité, ce chakra prévient les troubles de la vieillesse et apporte tranquillité d’esprit, sérénité, bonté et endurance.

Sa couleur est le bleu.

  • 6e chakra : troisième œil – Ajna (savoir, percevoir, diriger)

Parce qu’il active les autres chakras, on l’appelle aussi chakra maître. Situé à la racine du nez entre les yeux, il représente la lucidité, la créativité, la conscience et la capacité des perceptions extrasensorielles. Il abrite aussi le mental, les fonctions hautes de l’esprit et incarne la vision de la vie, la connaissance de soi, le discernement, l’intuition, la guérison, l’imagination créatrice et la clarté.

Sa couleur est l’indigo.

  • 7e chakra : couronne – Sahasrara (lotus aux mille pétales)

Centré au niveau du sommet du crâne, il échappe au corps physique. C’est l’une des principales entrées d’énergie. Il transcende l’action de tous les chakras et nous relie avec l’univers. Chakra de la méditation, il correspond au système de croyance, à la vision de spiritualité, à la sagesse et à la voie spirituelle. Sa couleur est le violet.

 

Lorsqu’un ou plusieurs chakras est un déséquilibre, il est possible de les travailler, les harmoniser et/ou revitaliser ceux qui le nécessitent. Le yoga, le reiki, les diverses techniques de gestion du stress et pratiques naturelles de santé peuvent grandement y aider !

LAISSEZ RAYONNER VOS ÉNERGIES POSITIVES.
INSPIREZ LA PAIX… EXPIREZ LES TENSIONS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *