Réflexologies

La réflexologie est une pratique qui repose sur la notion de zones réflexes ; une zone réflexe étant la représentation d’une partie de l’organisme à un endroit déterminé qui en est sa projection miniature. En d’autres termes, la réflexologie est la projection des systèmes et organes sur différentes parties du corps.

Les études montrent que les manipulations de points et zones réflexes s’adressent au système nerveux central, mais également au système nerveux autonome, celui que nous ne maîtrisons pas (les battements du cœur, la digestion, le fonctionnement hormonal, par exemple).

Une séance de réflexologie a donc pour but de stimuler certaines zones qui vont déclencher des signaux électriques et énergétiques, que le corps intégrera pour rentrer dans un processus d’homéostasie – c’est-à-dire d’équilibre interne.

En pratique, nous pourrons avoir recours :

  • à la réflexologie plantaire – qui est l’approche reine permettant d’aborder le corps dans sa globalité ;
  • à la réflexologie faciale – qui est intéressante dans le cas de troubles du comportement liés aux fonctions nerveuses ;
  • ainsi qu’à la réflexologie dorsale – qui concerne davantage la verticalité du corps, la capacité à se positionner droit(e) sur le chemin de sa vie et celle de se connecter à son environnement.

2 approches seront mises en place en fonction des demandes et des besoins de chacun :

  • L’approche métabolique, qui consiste à considérer l’ensemble des interactions organiques présentes dans le corps, et donc à agir en fonction s’il existe un trouble ou une tension.
  • L’approche énergétique, basée sur les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise, qui repose sur la notion d’énergie au sein de cycles naturels. Ces cycles sont reliés à des éléments, qui eux-mêmes sont reliés à des émotions.

La finalité étant de soulager le corps et l’esprit, tant sur un plan physique que psycho-émotionnel.

Nous déterminerons ensemble ce qu’il est préférable de travailler et quels outils seront les plus adaptés. Les protocoles choisis pourront donc évoluer en fonction des besoins et des demandes de chacun.

Par ailleurs, chacune des réflexologies (plantaire, dorsale et faciale) étant complémentaire des deux autres, elles pourront être combinées entre elles si le besoin ou l’envie s’en ressent.

    

  

  

  

– La réflexologie est contre-indiquée en cas de problèmes circulatoires importants, fractures, traumatismes des pieds, ou grossesse. –