Réflexologie plantaire

LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE SOULAGE ET ACCOMPAGNE AUSSI BIEN LES TROUBLES PHYSIQUES QUE PSYCHO-ÉMOTIONNELS. ELLE EST ÉGALEMENT INTÉRESSANTE EN PRÉVENTION POUR OPTIMISER SON CAPITAL SANTÉ.

La réflexologie plantaire est la projection des systèmes et organes sur la plante, le dessus, les parties médiales et latérales des pieds. C’est une pratique qui repose sur la notion de zones réflexes : une zone réflexe est la représentation d’une partie de l’organisme à un endroit déterminé, qui en est sa projection miniature.

Une séance de réflexologie a pour but de stimuler certaines zones, qui vont déclencher des signaux électriques et énergétiques ; le corps va les intégrer pour rentrer dans un processus d’homéostasie – c’est-à-dire d’équilibre interne.

 

Les études montrent que les manipulations de points et zones réflexes s’adressent au système nerveux central, mais également au système nerveux autonome, celui que nous ne maîtrisons pas (les battements du cœur, la digestion, le fonctionnement hormonal…).

La réflexologie plantaire est d’ailleurs particulièrement efficace dans la régulation du système nerveux autonome.

Avec ses 130 points et zones réflexes, elle aborde la santé du corps dans sa globalité.

C’est un outil puissant et efficace pour soulager, voire supprimer bon nombre de troubles, mais il est utile de prendre conscience que chaque pas vers le mieux-être se fait avant tout grâce à vous.

Avec la pratique de la réflexologie, certaines parties du corps vont être mobilisées, ce qui va l’amener à réguler ses troubles ou tensions, mais c’est le corps entier qui mobilise les ressources nécessaires à sa prise en charge optimale. En d’autres termes, à travers ces soins, je serai un catalyseur afin de déclencher certaines actions dans votre corps, mais c’est grâce à vous que les changements opèreront. D’abord, parce que le fait d’identifier puis d’exprimer ses émotions ou tensions mentales les libère du corps (décodage biologique). Ensuite, parce que tout est déjà en vous. Toutes les interactions du corps sont là pour maintenir l’équilibre de son milieu interne.

L’alimentation, la déconnexion à ce que nous sommes, les émotions refoulées, les excès, les manques, les aléas de la vie… de nombreuses causes mettent le corps à rude épreuve. De telle sorte qu’il est obligé de se concentrer à réguler telle ou telle chose pour essayer de pallier au mieux les petites et grandes « anomalies », au lieu de dépenser son énergie là où il en a vraiment besoin pour fonctionner de façon optimale. Mais tout est déjà là. En nous.

Pour l’aider à trouver davantage de fluidité, il est bon de savoir se détendre et d’accepter de lâcher-prise afin de se reconnecter à ce que nous sommes et le laisser ainsi faire son travail.

La réflexologie plantaire est d’ailleurs très intéressante dans cette optique. Les techniques de gestion du stress le sont aussi.

 

En faisant appel à la réflexologie plantaire, je vous propose ainsi d’aborder tant vos mal-être physiques que psychiques ou émotionnels, afin de vous aider à travailler sur votre capital santé et à vivre davantage en harmonie dans vos corps physique, mental, émotionnel et spirituel.

En pratique, il s’agit de pressions des doigts, des mains, de pétrissages et d’effleurages des pieds jusqu’aux genoux, parfois avec l’aide d’un stylet. L’action est douce et très agréable, même si des sensibilités peuvent en résulter. (En énergétique, une douleur met en évidence la présence d’une stagnation de l’énergie. Il est alors utile de disperser cette stagnation, même si cela peut être un peu douloureux.)